Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M&VOUS
12 juillet 2006

Bagavate gita

L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure;
seules les corps matériels qu'elle emprunte
sont sujets à la destruction.
Fort de ce savoir, ô descendant de Bharata, engage le combat.
Ignorant celui qui croit que l'âme peut tuer ou être tuée;
le sage, lui, sait bien qu'elle ne tue ni ne meurt.
L'âme ne connaît ni la naissance ni la
mort.
Vivante, elle ne cessera jamais d'être.
Non née, immortelle, originelle, éternelle,
elle n'eut jamais de commencement, et jamais n'aura de fin.
Elle ne meurt pas avec le corps.
Comment, ô Pârtha, celui qui sait l'âme non née,
immuable, éternelle et indestructible, pourrait-il tuer ou faire tuer?
A l'instant de la mort, l'âme revêt un corps nouveau,
l'ancien de devenu inutile, de même qu'on se défait de vêtement usés
pour en revêtir de neufs.
Aucune arme ne peut prendre l'âme, ni le feu la brûler;
l'eau ne peut la mouiller, ni le vent la dessécher
L'âme est indivisible et insoluble;
le feu ne l'atteint pas, elle ne peut être desséchée.
Elle est immortelle et éternelle, omniprésent, inaltérable et fixe.
Il est dit de l'âme qu'elle est indivisible, inconcevable et immuable.
La sachant cela, tu ne devrais pas te lamenter sur le corps.
Et même si tu crois l'âme sans fin reprise par la naissance et la mort,
tu n'as nulle raison de t'affliger, ô Arjuna aux bras puissants.

Publicité
Commentaires
A
si je comprends bien, il y a des petits malins qui critiquent à la limite de l'insulte en se cachant derrière le pseudo et l'adresse d'un autre blog. Quel courage!! Ouvrons l'oeil!...<br /> Merci de cette précision, je vais faire mes recherches, et je vous tiendrais au courant. <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> ps: il me semble que je ne suis pas le seul à avoir subit les invectives de ce monsieur ou madame, planqué(e) sous votre pseudo...
"
Bonjour,<br /> <br /> Je vous prie d'excuser l'intervention ci-dessus du dénommé "debré2007" : il s'agit d'une usurpation de pseudonyme, dans le souci de me nuire et de nuire à M. Debré. D'ailleurs, mon pseudonyme est "Debré 2007" et non "debré2007". Enfin, j'éprouve le plus grand respect pour la Nature et pour la Poésie, qui rendent peu probables de ma part un tel commentaire.<br /> <br /> Bien cordialement à vous,
A
Maya: faut l'excuser, il sait! ;-))
M
je viens de cliquer sur le lien ci-dessus et je suis "tombée" (vrai de vrai) sur le site de JL Debré le politique... Eh bien Mister D, la tolérance n'est pas un de vos points forts... C'est le moins que l'on puisse dire...<br /> <br /> Quant à la survie de l'âme... moi l'athée, j'aimerais bien y croire... <br /> Je te salue, Angoulevent ; c'est bien de publier ce en quoi on croit... Dis-moi, est-ce que celui qui croit croît ?
D
Désolé :tout ça c'est de la branlette intellectuelle!
Publicité